Pourquoi un logo est important
Le branding est une forme de marketing qui consiste à façonner activement sa marque. Il s’agit bien sûr de la définition de base, et il y bien d’autres choses qu’il faut prendre en compte là-dedans.
Le branding, c’est ce dont votre entreprise a besoin pour se faire remarquer et toucher votre audience cible. C’est ce qui vous permettra de transformer un nouveau client en un client loyal et fidèle, qui deviendra même un véritable ambassadeur de votre marque. C’est ce dont vous avez besoin pour sortir du lot, avoir un impact et développer davantage votre entreprise.
Mais pourquoi au juste le branding est-il si important ? En quoi est-ce que ça consiste ?
Qu’est-ce que le branding ?
Le concept de branding existe depuis l’an 350 av. J.-C. Le terme vient du mot Brandr qui signifie « brûler » en vieux norrois. Au 16e siècle, le mot était déjà largement utilisé par les fermiers qui marquaient leurs vaches au fer chaud — l’ancêtre du logo.
Mais, de nos jours, le branding correspond à bien plus de choses qu’à un simple logo, ou même qu’à une seule identité visuelle : c’est la réponse émotionnelle qu’une entreprise va provoquer auprès de ses clients
Le branding ce sont toutes les actions que vous mettez en place pour créer votre marque.
Votre marque dépend de la perception que les gens se font de votre entreprise. Mais le branding est un ensemble d’actions que vous mettez en place pour cultiver cette marque.
En d’autres termes, votre marque n’est qu’un nom, mais votre branding est une action. Lorsque vous créez un logo, vous faites du branding. Lorsque vous développez le style communicationnel de votre marque, vous faites du branding. Lorsque vous réfléchissez avec votre équipe marketing à votre prochaine campagne publicitaire, vous faites du branding.
Toutes les actions que vous menez dans le but de construire votre marque, en résumé, sont des actions de branding.
Pourquoi le branding est-il si important ?
Le branding est important pour plusieurs raisons :
- Il vous aide à vous démarquer de vos concurrents. Peu importe le type d’entreprise, le secteur d’activité, ou encore l’audience cible. Si vous avez une entreprise, vous avez des concurrents. Le branding vous aide à vous établir sur le marché de manière unique, et à montrer à vos clients pourquoi ils devraient choisir votre entreprise plutôt qu’une autre
- Il renforce la reconnaissance de marque. Pour réussir, votre marque doit être reconnaissable. Un branding efficace (et donc un bon logo, un bon site web…) vous aidera à vous créer un style bien à vous, et améliorera votre reconnaissance de marque sur le marché
- Il crée une expérience de marque cohérente pour vos clients. Pour que votre entreprise soit un succès, vous devez créer et maintenir une certaine expérience de marque pour vos clients, quelle que soit la manière dont ils interagissent avec votre entreprise (par le biais de votre site web, en personne, sur les réseaux sociaux, etc.). Le branding permet de contrôler la manière dont les gens perçoivent cette expérience, et donc de vous assurer que cette dernière répond toujours aux mêmes standards de qualité.
- Il permet de créer des liens avec votre audience et de fidéliser votre clientèle. Les entreprises qui marchent le mieux sont celles qui ont su établir un lien émotionnel avec leur audience. Ce lien est ce qui vous permettra de transformer un prospect en client, et un client en ambassadeur de votre marque. Comment créer ce lien émotionnel ? En faisant du branding, bien sûr. Les différentes stratégies de branding (jouer sur les sentiments dans ses communications ou se baser sur la psychologie des couleurs pour réaliser son logo) peuvent vous aider à créer une connexion avec votre audience et donc à fidéliser vos clients.
Quels sont les différents éléments du branding ?
Voici les éléments de branding que vous devez créer pour cultiver la perception que vos clients ont de votre entreprise :
- Mission d’entreprise et valeurs de la marque. Votre mission d’entreprise et les valeurs de votre marque sont au centre de votre stratégie de branding. Votre mission est en quelque sorte le cerveau de votre entreprise. C’est elle qui définit l’état et l’objectif de votre entreprise. Parallèlement, vos objectifs sont le cœur de votre entreprise, et ce sont eux qui vont servir d’inspiration et de motivation.
- Guide de marque. Votre mission et votre vision sont les piliers de votre entreprise. Votre stratégie de branding va ensuite venir englober tout le reste, sous la forme d’un guide de style (connu aussi sous le nom de « bible de l’entreprise »). Ce document doit refléter et soutenir les objectifs de votre entreprise, mais aussi vous permettre de vous différencier de vos concurrents, résonner auprès de votre clientèle, servir de modèle pour prendre les décisions importantes concernant votre société, et recenser les idées qui pourront faire l’objet de campagnes marketing futures.
- Logo. Votre logo est le visage de votre entreprise et la création de logo est probablement votre action de branding la plus importante. Au cours de ce processus, réfléchissez à l’identité de votre marque ainsi qu’à la manière dont elle est perçue par vos clients. Servez-vous de ces réflexions pour guider le processus de design.
- Site Internet. Créer un site web est également l’une des actions clés de branding. Votre site web est en quelque sorte le magasin virtuel de votre entreprise que vos clients visiteront. Il doit être intéressant, facile à utiliser et surtout, il doit refléter la personnalité de votre marque. Tout comme pour votre logo, appuyez-vous sur votre guide de style pour choisir les éléments de votre site web (la mise en page, les polices, etc.).
- Éléments supplémentaires. Il n’y a pas de recette miracle en branding. Chacun doit trouver la sienne. La nature de votre entreprise et votre secteur d’activité décideront des éléments supplémentaires de branding dont vous aurez besoin : cartes de visite, packaging, flyers, etc. Examinez de près vos besoins et créez les éléments qui vous seront utiles.
N’oubliez pas que faire du branding c’est réaliser des actions. Même si cela peut être intimidant au début, étant donné la quantité de planning et d’éléments à mettre en place, c’est aussi très satisfaisant. Au lieu de laisser les autres raconter votre histoire, vous prenez les rênes de votre stratégie d’entreprise.