Pourquoi un logo est important
Un logo est indispensable pour communiquer et vous accompagner dans la stratégie commerciale de votre entreprise. Pourquoi et comment créer un logo pour votre entreprise ?
Pourquoi créer un logo pour votre entreprise ?
Créer un logo pour votre entreprise est la première étape de votre stratégie de communication. Nommé également logotype, le logo est une représentation graphique de votre entreprise qui a pour fonction de :
- Renforcer l’image de votre entreprise,
- Marquer les esprits de vos cibles,
- Vous démarquer de vos concurrents,
- Développer votre notoriété et votre image de marque,
- Rassurer vos clients, …
Lors de la création de votre logo, vous serez amené à réfléchir et à choisir ses couleurs et sa typographie. Les couleurs et la typographie choisies pour votre logo constitueront de fait votre identité visuelle. En effet, le logotype constituera la base de votre identité visuelle ainsi qu’une étape incontournable avant de communiquer via des supports imprimés ou digitaux.
Votre logo devra également s’adapter à tous vos supports de communication.
Les supports print :
- Carte de visite,
- Plaquette commerciale,
- Flyer, dépliant, fiche produit,
- Affiche, roll up,
- Enveloppe, papier à en-tête,
- Marquage de véhicule,
- Enseigne,
- Packaging, ….
- Site internet, blog,
- Réseaux sociaux,
- Newsletter, …
Chacune de ces utilisations imposent des contraintes, en voici quelques unes :
- La forme : carré, ronde ou rectangulaire,
- La taille : petite ou grande,
- Les couleurs : quadrichromie ou monochrome.
Faire appel à un graphiste ou une agence de communication, c’est la garantie d’avoir un résultat professionnel et efficace. De plus, votre logo sera vectoriel, unique et décliné pour tous les supports de communication dont vous aurez besoin.
Avant de créer votre logo, il est indispensable de vous projeter dans quelques années, votre logo doit accompagner le développement de votre entreprise. N’hésitez pas à transmettre un brief créatif au graphiste qui assurera sa création, plus le brief sera précis, plus les premières propositions seront pertinentes.