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Qu’est-ce qu’une landing page ?

Une landing page, ou page de renvoi, désigne une page internet dont le but est de faciliter une action spécifique. On parle de « page de renvoi » parce que le visiteur y est renvoyé dans le cadre du parcours de vente, que ce soit via un lien dans un email, un article de blog, ou encore une publicité.

Les entreprises utilisent des landing pages dans le cadre de leur entonnoir de vente, afin de collecter des informations sur leurs visiteurs ou de clôturer une vente. On trouve souvent des landing pages visant à permettre aux visiteurs de :

  • Télécharger un eBook.
  • S’inscrire à un webinaire.
  • Demander la démo gratuite d’un produit.
  • Faire un achat.

Dans cet article, nous discutons de tout ce qu’il vous faut savoir sur les landing pages.

Page d’accueil ou landing pages : quelle est la différence ?

On confond souvent page d’accueil et landing page. Une entreprise dont la stratégie marketing est encore hésitante utilisera même parfois la même page dans ces deux contextes.

Ce n’est toutefois pas la meilleure méthode pour convertir vos visiteurs, car leurs objectifs sont bien différents et c’est d’ailleurs ce qui les distingue l’une de l’autre. Les pages d’accueil sont généralement faites pour permettre plusieurs types d’interaction.

Un visiteur pourra la consulter pour acheter un produit, pour obtenir des informations sur une entreprise, pour trouver ses coordonnées ou pour postuler à un emploi. La page d’accueil doit pouvoir répondre à tous ces besoins. La page de renvoi, en revanche, répond à un objectif commun à tous ses visiteurs, et toutes ses fonctionnalités visent à stimuler cet objectif. On observe généralement les différences suivantes :

Navigation

Une page d’accueil inclut un ou plusieurs menus qui permettent aux visiteurs de se diriger vers les informations qu’ils recherchent. De son côté, une landing page se passe de menu pour ne pas distraire le visiteur ni l’éloigner de son contenu. Elle ne propose qu’un seul type de navigation : le fameux call-to-action.

Contenu

Le contenu d’une page d’accueil reflète le fait que le visiteur peut s’y rendre pour une multitude de raisons. On y trouve un contenu informatif, qui vise notamment à informer le visiteur sur la société et ses activités.

Sur une landing page, on se focalise plutôt sur la conversion du visiteur. Par exemple, une page de renvoi consacrée à un eBook communiquera l’intérêt de télécharger le document, alors qu’une page de renvoi conçue pour faire la promotion d’un logiciel encouragera le visiteur à s’inscrire à une démo gratuite.

Calls-to-action (CTA)

Un call-to-action (CTA) est un élément d’une page web qui pousse le visiteur à effectuer une tâche précise. Il prend souvent la forme d’un bouton sur lequel on doit cliquer pour « en savoir plus », « acheter maintenant » ou « s’inscrire ».

Les pages d’accueil et les landing pages utilisent toutes deux des CTA, mais de manières différentes.

Une page d’accueil inclura des CTA multiples et différents, visant à atteindre des objectifs variés. Ceux-ci pourront encourager le visiteur à découvrir les produits, à s’abonner à une newsletter, ou encore à accéder à une démo gratuite.

Une landing page n’inclut généralement qu’un type de CTA (parfois répété sous des formes différentes) afin de ne pas distraire de l’objectif ultime de la page.